• Fragilité

     

    A notre époque les émissions de télévision pullulent, plaçant des candidats dans des situations extrêmes afin d'éprouver leur endurance.

     Se voir une "pauvre petite chose fragile" est impensable.

    Nous avons une autre conception de la vie lorsque nous nous "sentons bien dans notre peau," d'"attaque,"forts, dominant notre être, les situations, et par là – souvent inconsciemment – les autres.

     Se concevoir une bonne fois pour toutes fragile est insupportable. C'est pourtant le lot de tout être vivant, même de ceux que l'on dit, ou qui se croient, forts.

     Fagilité ? Éprouver ses incapacités.

     La fragilité est considérée comme un état inférieur, méprisable et nous mettons tout en œuvre pour la fuir.

     Il est des lieux où nous la sentons davantage : le stress, les épreuves de la vie, les rapports conflictuels et surtout toute forme de maladie.

     La société actuelle voudrait nous imposer de surmonter nos fragilités à tout prix.  Se donner l'illusion d'être fort, de dominer conduit de plus en plus d'êtres humains à s'adonner à des produits de substitution : dopage,  alcoolisme, antidépresseurs, tabagisme, divers médicaments, drogues en tous genres, etc…

     Cesser de se penser taré parce que fragile.

    Ne pas confondre fragilité et faiblesse.

    Reconnaître notre fragilité, l'habiter, l'apprivoiser, en faire le milieu de notre force, de notre humilité.

     Ne pas se prendre pour une porcelaine fine ou une statuette de grand prix. Apprendre que notre fragilité demande néanmoins des égards, de la connaître et de composer avec elle.

     Il n'est, bien sûr, pas question de nous servir de notre fragilité comme d'une arme qui nous empêche de nous engager, nous battre, être et faire, remplir notre rôle d'humain utile à ses frères.

     La lutte contre le découragement qu'elle génère face à nos incapacités, est journalière : "Je n'y arriverai jamais", "je ne pourrai pas assumer", "faire face", "c'est au-dessus de mes forces", ces expressions nous poussent à démissionner de la vie.

     Reconnaître sa fragilité est un dépouillement, un renversement des conventions, une conversion qui ouvre une voie nouvelle.

     Mon jugement sur la fragilité de l'autre sera différent. Ma fragilité m'introduit à la compassion pour les fragilités de mon prochain.

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :