• Sens du péché et du pardon

    C'est une banalité d'affirmer aujourd'hui que les médecins, les pharmaciens, les "psys" jouent, pour nombre de nos contemporains, le rôles des prêtres confesseurs d'autrefois. Quand on ne suit plus le Christ, le besoin se fait vite sentir de "se faire suivre", comme on dit maintenant. Lorsqu'on n'y voit plus très clair sur le sens de la vie, on éprouve rapidement la nécessité de "voir quelqu'un"… Sans le pardon libérateur, c'est la cellule psychologique.

     Mais le plus grave, c'est que peu à peu s'amenuisent non seulement le sens du pardon divin mais tout aussi bien le sens du pardon entre les hommes. La société parajuridique qui est la nôtre en est le triste symptôme. " Lorsque le besoin de demander pardon et la disponibilité à pardonner sont oubliés, disait Benoît XVI, apparaît à leur place une culture inquiétante de blâme et de litige1." Nous sommes largement entrés dans cette culture de la chicane, de la revendication, du pinaillage incessant. Dieu lui-même est mis en examen. La robe noire de l'avocat a remplacé la soutane de même couleur du confesseur.

    Les enfants du catéchisme sont très sensibles à ce qui est juste et injuste, plus du tout à ce qui est bien ou mal.


    Le pardon : une invention ?

    Le christianisme est la religion de la miséricorde.

    Le pardon ? Tout l'Évangile est ce mot-là !

    On peut même dire avec Jean Delumeau que le pardon est l'un des apports majeurs du christianisme à l'histoire humaine1. La pholosophe juive contemporaine, Hannah Arendt pouvait écrire en ce sens : C'est Jésus de Nazareth qui découvrit le pardon dans le domaine des affaires humaines." Une des dernières paroles du Christ en Croix, est pour demander à son Père de pardonner à ses bourreaux. Et une des premières paroles du Ressuscité est pour donner à ses Apôtres, avec l'Esprit Saint, le pouvoir de remettre les péchés. La question du pardon est donc au coeur du mystère pascal.


    Père Guillaume de Menthière

    Vives Flammes n° 286 - p.5-6

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :