• Vouoir et pouvoir

     Vouloir et pouvoir,

    vouloir c'est pouvoir

    dit-on. Quelle illusion

    qui mène à la confusion.

     

    Je peux vouloir tout

    mais je ne peux tout.

    Vouloir peut-être sans limite

    et peut s'avérer illicite ;

    pouvoir a des barrières

    et répond à des critères.

     

    Si je veux être prudent,

    je suis interdépendant

    d'une multitude de lois,

    d'hérédités physiques,

    morales, psychologiques,

    ne peut m'affranchir de choix.

    J'ai une humanité,

    des devoirs, des faiblesses :

    toute ma volonté,

    toute ma hardiesse

    la plus obstinée

    ne pourront éliminer

    les contraintes de temps,

    de connaissances, d'argent,

    de l'évolution de la société.

     

    Je ne peux tout vouloir

    sans illégalité, sans empiéter

    sur l'intégrité et l'avoir

    des autres, me moquer

    du mal que je fais,

    de la place que je leur vole.

    Par mes actions et mes paroles,

    dans un vouloir sans frontière,

    je conduis quelqu'un à sa perte,

    entraînant une cohorte

    d'enchaînements non arbitraires,

    d'évènements destructeurs.

     

    Pouvoir a des règles

    qu'un vouloir aveugle

    peut rendre dictateur.

    Pouvoir est une puissance

    que seul mon vouloir

    peut orienter avec décence.

     

    C'est ainsi que pouvoir,

    s'il est frère de vouloir

    et ne peut vivre sans lui,

    n'est pas à l'abri

    de créer ses propres lois,

    vouloir rejeter toute foi,

    régir, assujettir vouloir

    à ses caprices sans compter

    avec les capacités et possibilités

    de la nature humaine.

     

    Vouloir c'est pouvoir

    ne peut que décevoir.

    Lier ces verbes

    comme une gerbe

    est aventure vaine

    sans les relier à l'intelligence,

    l'amour et la conscience.

     

    CANTATE DE LA TERRE 2 - Chorals - 28 avril 2010 ©

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :